blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

manue-togo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Mon expérience humanitaire au togo

Mon expérience humanitaire au togo

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

manue-togo

Lomé ... la découverte

 

  Lomé ….

Le lendemain matin, on se retrouve entre bénévoles, on échange nos premières impressions …

De jour je découvre la ville que j’avais traversée hier soir.  Surprenant, en l'espace de 24 heures j'ai changé de monde ...

Obligés de rester 5 jours à Lomé pour attendre nos bagages avant de rejoindre le lieu d’intervention du chantier, on décide de découvrir la ville, et de se mêler à la population … ceci dit, en tant que  yovos on nous repère facilement, ce qui nous vaudra pas mal de compliments, pas mal de drague aussi mais toujours très correcte… l’accueil et très chaleureux tout le monde veut nous parler…. Savoir ce qu’on fait dans la vie … 1° jour, et on se sent déjà bien loin de la France, et des comportements européens…

Ces quelques jours à Lomé, nous permettent d'avoir un premier aperçu de la vie togolaise… des habitudes, de certaines traditions… et aussi du mode de vie des togolais qui est vraiment très calme….  Si cette derniere remarque est valable aussi bien a la ville qu'a la campagne, pour le reste on découvrira par la suite que Lomé est bien différente de l'ensemble du pays à plusieurs niveaux...

Après ces petites escapades dans la ville, on en profite aussi pour se mettre en règle sur nos papiers : direction le consulat de France pour déclarer nos arrivées ! Passage très important !!

 

Quand on a du temps à Lomé, quoi faire ?

* la plage : Lomé c’est aussi le Golfe de Guinée, mais plus généralement l’Atlantique. Et effectivement il y a la plage. Très fréquentée les week end, et quasi désertique en semaine…

Libre à vous d’emmener votre maillot de bain et votre serviette, mais vous risquez d’être surpris.. je ne vous en dis pas plus...vous verrez sur place

*le marché artisanal : attention c’est la bas où vous allez retrouvez tous les expats qui souhaitent acheter des souvenirs avant de partir… Là bas vous aurez pleins d’objets en bois, déco, masques africains, djembé, chaise à palabre… Marchandez les prix... Environ le 1/3 du prix annoncé

*le musée de Lomé : pas très grand mais pas mal d’objets traditionnels togolais, et une exposition intéressante sur le thème de l’esclavage.

*les bars : le « club 54 » propose des petits concerts sympa, style reggae en fin de semaine. Le bar « 7C » avec terrasse sur la rue, ambiance musicale sympa et pas mal de monde.

*le marché aux sorcières : pas forcément une bonne idée. C'est deja hors de la ville et ce n'est pas forcément recommandé pour les yovos... Si vous tentez vous risquez d'etre décus, car on vous proposera un genre de visite payante, mais vous serez surtout menés en bateau. Vous croyez vraiment qu'ils livreront leurs secrets a des yovos...

 

Dans un bar de Lomé

Reggae1.mov 

 

Club 54

Club 54 

Le club 54, super ambiance, bons chanteurs en fin de semaine...

Nous nous rapellerons de cette soirée....

 

De Lomé à Salimde

 

Apres avoir récupéré nos bagages, départ pour Salimde... 7h de route...

Voici les petits bus en photos... trajet assez mouvementé, plutot comique... mais pas mal fatiguant, c'est aussi la raison pour laquelle j'insistai au début du blog. Il faut pouvoir s'adapter aux situations, au changement d'habitudes, et au non-confort ...

Minibus de 9 places, remplis par 13 personnes ... ca vaut le détour, et plus typique y a pas...

 

L'arrivée à Salimde

le margouilla
le margouilla 

  Après ces 7h de bus et un trajet assez mouvementé, nous arrivons enfin à Sokodé au beau milieu de la nuit.

Ici nous attend un genre de « taxi » -break qui à vu la guerre mais qui a réussi à s’en sortir on ne sait comment- qui nous emmène à la frontière de la ville, dans le village de Salimde…

Bien sur de nuit impossible de se repérer parmi les virages, les détours, les creux, les bosses…. Je comprends vite pourquoi la voiture de notre chauffeur est dans cet état…

Ca y est on s’arrête.. on y est …enfin c’est ce qu’ils nous font croire : les membres de l’assoc nous présente une petite maison sans porte, avec la moitié d’un toit, une seule pièce au milieu de nulle part habitée par les poules … alalala l’humour togolais, on y a presque cru, mais après leur petite blague qui nous a quand même un peu fait flipper nous rejoignons enfin une maison avec cette fois des vrais murs, un toit et une porte… ce sera notre maison rien qu’a nous pendant ce chantier… la classe !!

Ca y est ça commence vraiment…

Installation : Même en arrivant en pleine nuit, on a encore du mal à perdre nos habitudes européennes, à 1h du mat on se met à installer notre moustiquaire…. Inspection de la pièce :  quelques bestioles nous tiendront compagnie cette nuit, puis enfin on s’allonge sur nos nattes pour un repos bien mérité après cette longue journée.

 

Minibluff the card game

Hotels