manue-togo
Découverte de Salimde
le chef du village de Salimde |
Dès le lendemain, on comprend vite la différence entre Lomé au Sud et Sokodé au Centre… changement primordial : le climat, ici la saison des pluies n’est pas encore finie. C’est donc sous la flotte que nous allons saluer le chef du village… Et là grand moment…
On dirait Kirikou, ou une scène sortie tout droit d’un dessin animé…il y a vraiment un chef du village, qui nous reçoit en tant qu’invité « d’honneur » si j’ose dire… Il se présente lui et ses notables, puis c’est a nous de nous présenter devant toute l’assemblée… c’est la où on a du mal a se sentir à l’aise….
Ici encore on admire la sagesse africaine, les différentes palabres qui sont faites entre les membres de l’asso et le chef du village nous semblent interminables. A nos yeux tous ces compliments, ces remerciements nous paraissent complètement absurdes dans le sens où on pourrait croire que chacun en fait trop… mais là bas c’est la façon de faire, et nous en aurons plusieurs fois la démonstration avec Jonas qui maîtrise tout à fait cet art… que l’on qualifie nous de soporifique…Après les salutations et les présentations finies, le chef du village nous rebaptise sous des noms « moins » occidentaux… Waouou … pour ma part Manue devient Farida… Dédoublement de personnalité pendant 1 mois !!
Un accueil vraiment chaleureux, assez impressionnant…
Apres cette cérémonie, retour à la maison où l’on reçoit cette fois les membres de l’association des anciens étudiants de Salimde. C’est avec eux que nous interviendrons dans les classes pour faire du soutient scolaire. Même cérémonie, où tout le monde se fait des compliments… jette des fleurs à l’autre c’est assez spécial…on met du temps à s’y faire.
Puis tous ensemble on essaie de prévoir notre séjour à Salimde et les objectifs à atteindre pour chaque classe.
L’association des anciens étudiants de Salimde porte bien son nom. En fait ces jeunes qui ont entre 18 et 24 ans ont grandi à Salimde, puis ils ont eu la chance de pouvoir poursuivre leur études soit à Lomé soit à Kara, car ce sont les 2 seules universités du pays. Et pendant les vacances ils reviennent dans leur village natal où ils ont créé une assoc qui à pour but de permettre aux enfants du village de pouvoir faire des études tout comme eux… La tâche est rude, car il n’y a pas seulement du soutien scolaire à faire, il faut aussi lutter contre pleins d’autres facteurs… j’en parlerai plus loin…
- Commentaires textes : Écrire
Mariage
|
Mariage 3 |
Le lendemain de notre arrivée à Salimde, nous avons été invités à un mariage traditionnel togolais musulman.
C'était vraiment impressionnant, toutes les femmes étaient ensemble sur la place principale, et elles dansaient au rythme des musiciens qui étaient les seuls hommes tolérés... Ensuite toujours entre femmes nous avons été dans la cours d'une maison où là c'était l'euphorie totale.... elles étaient en transe... elles nous ont invité à danser avec elles, un vrai moment de bonheur inoubliable....
La vidéo a été filmée sur la place du village, près de la maison du chef du village.
- Commentaires textes : Écrire
L'organisation à la maison
La douche carelée..c'etait celle de Lomé... |
Nous étions 6 à vivre dans la maison : Jonas, Kamar, Laetitia, Caro, Fred et moi. 3 français, 3 togolais… Nous étions donc six pour faire tourner la baraque. Chaque jour chacun avait une tache plus ou moins bien définie selon certains arrangements entre nous…
Bref chacun s’y colle quand même : aller chercher l’eau au puits, faire la cuisine, aller chercher des braises, faire la vaisselle, nettoyer la maison, faire les courses …
Heureusement nous sommes arrivés vendredi soir, nous avons donc tout le week end pour nous habituer a cette nouvelle vie. Nous faisons déjà de belles rencontres, notamment avec les enfants… qui sont curieux de découvrir la tête de ces fameux yovos dont on parle dans tous le village.
Samedi soir, ambiance togolaise… c’est fiesta !! Tout le monde sort en boite ! Expérience inoubliable, où chacun a réellement sa propre façon de danser… no comment ! « La nuit tous les chats sont gris… »
Mais attention on est aussi là pour le boulot ! mission de repérage, car c’est ici que nous ferons notre intervention « prévention sida » le week end prochain.
- Commentaires textes : Écrire
Des rencontres
sur la plage ... |
J'ai découvert le Togo cet été, mais ce qui m'a le plus attendri, ce sont les rencontres que j'ai pu y faire...
Biensûr il y les membres de l'asso AVECS TOGO qui ont été géniaux... et les bénévoles ...
Mais il y a aussi toutes les autres rencontres...
Cette jeune femme qui habitait tout près de chez nous et qui un soir est venue nous montrer ce qu'elle faisait au crochet...
La famille de Reîma, cette petite puce qui m'a tant touchée...
Et aussi toutes les autres personnes, simplement quelques mots d'echangés, ou alors des gestes pour ceux qui ne parlaient pas francais...
Plein de moments souvent imprévus, mais dont je me rapellerai pendant longtemps.
Des rencontres vous aussi vous en ferez,les gens ont envie de vous connaitre, de savoir ce que le yovo fait la... attention cependant, les échanges que vous ferez sur le marché touristique de Lomé sont rarement désinteressés..
Ceci dit vivez cette expérience à fond...
- Commentaires textes : Écrire
Les enfants
Des momes qui ne vous lacheront pas, surtout si vous commencez à les prendre en photo...
Le contact n'est pas toujours facile à établir car les petits ne parlent pas forcément le francais, mais ca n'empeche pas le fait que l'on peut facilement s'attacher a eux.
Quand on a commencé à aller leur donner les cours, tous les lendemains matin ils venaient nous attendre devant la maison pour qu'on fasse le trajet avec eux... surement au cas où les maitresses se perdraient... Ils venaient au moins 30 minutes avant le début de la classe et nous attendaient dans la cours, ils scrutaient tout ce qu'on faisait ... assez destabilisant. Mais adorables...
Il y a aussi ces momes qui nous déstabilisent, ceux qui à 6 ans savent déja se débrouiler seuls, alors qu'ici ils resteraient collés devant les pokémons ... Ces jeunes filles de 12 ans qui tiennent déja la maison, et qui sont plus femmes qu'elles ne devraient l'etre a mon gout...
Ce sont toutes ces rencontres qui nous font prendre conscience de la distance entre nos 2 mondes... Chacun pensera ce qu'il veut, et chacun aura son ressenti, mais on ne peut pas y rester indifférent...
- Commentaires textes : Écrire