manue-togo
Le marché
la voisine de la coiffeuse |
Il existe bien quelques superettes à Lomé, mais la plupart des achats se font sur les marchés ou chez des vendeurs de rue...
On trouve de tout... de la bouf, des produits en tout genre, des frings, des chaussures....
Si vous etes dans le centre du pays vers Sokodé, prenez un taxi pour aller faire un tour au marché de Tchamba... ca vaut le détour...
- Commentaires textes : Écrire
Recommandations
* l'eau : elle se présente sous forme de sachet, mais quand vous allez en acheter, verifiez bien que c'est de l'eau minérale. Facile il y aura le nom de la marque sur le sachet, et celui ci est hermetiquement fermé.
*les prix : pour tout ce qui est artisanal, divisez le prix par 3...
*les taxis : assurez vous du prix avant. Pour cela demander à un membre de l'asso, combien coute le trajet ... attention aussi, il faut que votre chauffeur connaisse bien la destination, ce n'est pas toujours garanti... mais ca il ne vous le diront pas, car ce serait perdre un client.
*les tresses: nombreuses sont les francaises qui se font faire des tresses africaines... attention vous n'avez pas forcement la chevelure adaptée... C'est pas des conneries ce que je dis...pour ma part, j'ai fait une méga allergies au bout de 4 jours, obligée de tout enlever... alors demandez bien a votre coiffeuse togolaise de ne pas trop serrer..
*les vetements traditionnels : vous serez certainement tenter pour vous faire faire un boubou ou autre vetement traditionnel... surtout quand vous achetez le tissu, faites bien attention, dites a la vendeuse pour quel type de vetement il sera utilisé, car il y a des qualités meilleures que d'autres...
- Commentaires textes : Écrire
Nourriture
piment écrasé, réservé uniquement aux estomacs tres solides |
Autant vous prévenir de suite, la nourriture sur place est très épicée, donc attention a vos papilles....
Vous trouverez toujours un endroit pour manger un truc sur Lomé... que ce soit à midi comme à minuit il y a toujours une cafét d'ouverte. Une cafétéria c'est le nom utilisé pour les petits bungalows qui sont le long des rues, vous y trouverez toujours les meme plats, au menu : Omelette, pain, petits pois, viande en sauce, café au lait, nouilles ... Tout ça à mélanger selon vos envies...
Maintenant une fois que l'on quitte Lomé, c'est différent. Les cafétérias sont remplacées par des cantines de rues qui vous proposeront du riz, des nouilles, de la pate, avec en accompagnement soit des oeufs, de la viande ou du poisson... Vous pouvez aussi trouvez des ignames frites ... voir l'autre message "spécial igname".
Et une fois que vous serez à la maison collective, à vous de faire la cuisine. Généralement on fait du riz, des nouilles ou du couscous, avec des oeufs durs... et très souvent une petite sauce tomate / piment .... Le matin, c'est café au lait, ou thé le plus souvent.
Chacun fait la cuisine à tour de role, avec le four traditionnel .. ca demande pas mal de maitrise et surtout de la patience.
- Commentaires textes : Écrire