manue-togo
L'arrivée a lomé 2° année
25 juillet, mes valises fin pretes ! on m'autorise a 40kg... sur ma balance ca donne 41 ! j'espere qu'il seront plus cool à l'aéroport. Bye bye ma petite campagne...direction paris...l'avion décole avec 39kg ( )... premiere pause de 6h a Casablanca, puis Casa-Niamey et enfin la dernière ligne droite Niamey-Lomé...
Malgré la fatigue mon coeur bat a fond... vraiment hate de revoir tout le monde...ils m'ont manqués... Malheureusement mon avion arrivant a 3h du matin, je devrai attendre le lendemain pour revoir tous ces amis qui en 1 mois sont devenus des amis pour la vie...
Je sors dans le hall, cette fois avec mes bagages, pas comme l'année passée... Dans l'aéroport je retrouve Kamar, Nasser et Said... Cette fois ci ils ont sortis le grand jeu, c'est une voiture qui m'attends dehors, le grand luxe. Je retrouve cette ambiance... La chaleur de la nuit, les rues bruyantes, les gling gling de la voiture qui se détraque a chaque metre, le sable... c'est tout un monde que je retrouve. J'ai pour de bon quitté la france, elle a des milliers de kilomètres et je m'en rends bien compte.
De nuit je traverse Lomé... et comme l'année passée, je séjournerai chez Kamar pour le moment ou nous serons a Lomé. Arrivés rue Totsi, rien n'a changé, je retrouve les memes rues, les memes maisons... mes souvenirs reprennent vie.
- Commentaires textes : Écrire
de Lomé à Sokodé, le projet prends forme
Après les formalités administratives réglées à Lomé. Je prends le bus avec Kamar, bus qui nous emmenera à Sokodé. Comme dans mes souvenirs, au lieu de faire un trajet direct et sans encombre, le bus s'arretera 2 ou 3 fois pour des P.N.I. Pannes Non Identifiées.... Trop bon, ca m'avait vraiment manqué cette Afrique.. ou rien ne se passe dans les temps, ou alors comme c'est prévu à la base. Dans les 3 mois qui vont suivre, ce sera je pense ma pire difficulté : m'habituer a cette nonchalence perpetuelle.
Arrivés à sokodé, on reprends un taximoto et je retrouve enfin mon grand jonas, qui n'a pas changé, toujours aussi rigolo et souriant. il m'éclate.. j'ai retrouvé mon grand frère !! C'est derrière son scooter a vitesse que je grimpe pour aller jusqu'a Tchalo, où des bénévoles sont deja la depuis 1 mois pour la mission de soutien scolaire de juillet.
Bizaroïde de retrouver ici les bénévoles que j'ai moi meme fait partir... On dirait que c'est moi la nouvelle !! tous sont déja installés, avec leurs petites habitudes. J'en profite pour faire plus ample connaissance avec chacun d'eux et receuillir leurs impressions de fin de séjour... Car meme les premiers repartiront a peine 2 jours plus tard.
- Commentaires textes : Écrire
Tchalo... et non pas Salimde
L'été passé j'étais intervenu à salimde pour faire du soutien scolaire. Salimde est frontalier à la ville de Sokodé, mon dernier séjour s'était super bien passé, c'était magnifique, j'avais lié contact avec des personnes nottament avec la petite cherie cherie...
Cette année, ce sera tchalo, un peu plus éloigné de Sokodé, 7km sur la route internationale qui va de Lomé jusqu'au burkina..... une fois arrivé, c'est encore plus le dépaysement. Tchalo est vraiment un village, on voit des les premiers instants que tout tourne autour de la communauté. Les bénévoles sont hébergé dans une petite maison, qui colle presque les maison de M. AROUNA, le propriétaire de toutes ces petites batisses, et qui en loue une a l'association pour hébérger les volontaires.
A peine arriver que je suis la nouvelle attraction, les enfants se demandent qui est cette blanche qui vient d'arriver... les "ansara (blanche) " pleuvent de tous les cotés...
- Commentaires textes : Écrire